Un nouveau quartier se profile avec le projet « Les Gouttes d’Or » à Neuchâtel

À Neuchâtel, le quartier de Monruz vit une nouvelle étape dans son développement avec la prochaine mise à l’enquête publique du projet « Les Gouttes d’or ». Un ensemble de six immeubles entourés d’un parc public verra le jour près du bord du lac sur une parcelle octroyée en droit de superficie par la Ville. Celle-ci fait la part belle à la mixité sociale, à la qualité de vie et aux espaces ouverts et partagés, dans un écrin urbain respectueux de la nature. Le premier coup de pioche pourrait avoir lieu début 2024 et les travaux durer deux ans et demi.

Les points de vue de la Ville et du canton de Neuchâtel.

Le projet « Les Gouttes d’or », qui réunit trois maîtres d’ouvrage d’utilité publique et la Ville de Neuchâtel, va contribuer, aux côtés d’autres projets d’envergure, à accroître considérablement une offre en logements diversifiés sur le territoire communal. D’ici deux ou trois ans en principe, 181 logements verront le jour à Monruz, sur une parcelle en friche au nord de l’hôtel Palafitte, pouvant accueillir entre 450 et 550 habitant-e- s. 

La durabilité au centre
Les porteurs du projet, qui sont la coopérative Arc-en-ciel, la société coopérative Les Rocailles, la société anonyme Alfen et la Ville de Neuchâtel ont également tenu à placer la durabilité au centre du projet. La construction, confiée au bureau Julien Dubois Architectes SA, fera la part belle à l’optimisation énergétique et au photovoltaïque. Cet ensemble à l’allure contemporaine sera traversé de plusieurs voies de mobilité douce et intégré à l’avenir dans un parc public. La phase de mise à l’enquête publique débutera à l’orée du printemps 2023 et les travaux pourraient débuter en principe au début de l’année 2024 et s’achever deux ans et demi plus tard environ. 

Le point de vue des maîtres d’ouvrage.