Frimoup

frimoup – votre partenaire pour du logement d’utilité publique

Fondé le 5 novembre 2019 à Fribourg par une dizaine de coopératives d’habitation et de fondations de la région, frimoup est un groupement de constructeurs et de détenteurs de logements d’utilité publique qui entend dynamiser la construction de logements à loyers abordables dans le canton et promouvoir le développement d’un habitat urbain participatif.

Dans ce but, les membres fondateurs ont créé une association à but non lucratif, offrant une plateforme d’échanges et de services, pour améliorer les conditions cadres et promouvoir des opportunités pour que les maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP) actifs dans le canton puissent y réaliser leurs projets et développer des liens entre eux. 

Le groupement veut promouvoir l’habitat d’utilité publique dans le canton de Fribourg et cherche à regrouper les MOUP dans le but: 

  • d’être un partenaire privilégié des collectivités publiques du canton;
  • de représenter ses membres dans les projets de développement d’habitat et d’urbanisme du canton;
  • de soutenir la création et le développement de nouveaux MOUP;
  • de faire connaître et promouvoir les MOUP auprès des acteurs immobiliers, des collectivités et de la population;
  • d’être le relais des associations romandes et suisses, avec lesquelles l’association travaille en complémentarité.

Rien qu’avec ses membres fondateurs, l’association représente d’ores et déjà plus de 2’200 logements. Etant ouverte à toute coopérative d’habitation dans le canton de Fribourg, l’association a un beau potentiel de développement. Toute coopérative d’habitation ou coopérative d’habitant ou autre constructeur ou détenteur de logements d’utilité publique peut devenir membre de frimoup.