Solidarité avec les personnes ayant fui l’Ukraine

La solidarité avec les personnes ayant fui l’Ukraine est énorme, y compris dans les coopératives. La faîtière wbg-schweiz reçoit actuellement de nombreuses demandes de ses membres sur ce qu’il faut prendre en compte lors de l’hébergement privé ou de la mise à disposition de logements vacants.

Vendredi passé, wbg-schweiz a eu un entretien avec le Secrétariat d’Etat aux migrations, l’Office fédéral du logement et d’autres associations immobilières afin de clarifier la contribution que l’association pourrait apporter au niveau de l’hébergement de réfugiés de la guerre qui sévit en Ukraine. wbg-schweiz est en train d’examiner les principales questions que se posent à cet égard les maîtres d’ouvrage d’utilité publique et de créer une page d’information à destination de ses membres.

« Le SEM et l’OFL nous demandent d’appeler nos membres à mettre des logements à la disposition des réfugiés ukrainiens. Selon les premières clarifications, il s’agit notamment de garantir une offre de logement à long terme pour les réfugiés. C’est l’occasion pour nous, en tant que branche, de faire preuve de solidarité et de montrer que nous pouvons contribuer aux défis sociaux actuels et à l’approvisionnement en logements » déclare Urs Hauser, directeur de wbg-schweiz.

La faitière attend dans les prochains jours de plus amples informations de la part des autorités sur le mode d’action à envisager, les points de contact et les questions de droit du bail qui se posent avec le nouveau statut de protection S.

L’ARMOUP vous tiendra au courant et reviendra vers vous dans les prochains jours avec de plus amples informations.

Pour tout renseignement: tél 021 648 39 00 ou info@armoup.ch.