Création du Groupement des maîtres d’ouvrage d’utilité publique – FRIMOUP

Les coopératives d’habitation fribourgeoises et autres fondations maîtres d’ouvrage d’utilité publique ont décidé le 5 novembre 2019 de fonder un groupement des constructeurs de logements d’utilité publique, baptisé FRIMOUP. Elles entendent ainsi dynamiser la construction de logements à loyers abordables à Fribourg et dans le canton.

Le 5 novembre 2019 à 20h pile, le groupement des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP) du canton de Fribourg a donc été fondé, en présence d’une quinzaine de MOUP et d’une grappe de personnalités, dont le vice-directeur de l’Office fédéral du logement Felix Walder, de Pierre Heegaard également de l’Office fédéral du logement et de la Conseillère communale Andrea Woeffray-Burgener, qui a rejoint l’événement en cours de route.

La création d’une association de MOUP fribourgeois est saluée par la Direction  de l’aménagement, de l’environnement et des constructions (DAEC), la Direction de l’Economie et de l’Emploi (DEE), l’Office fédéral du logement (OFL) et l’Association romande des maîtres d’ouvrage d’utilité publique (ARMOUP).

Jean-Pierre Gauch, élu président de Frimoup, lors de l’assemblée constitutive.

Les coopératives d’habitation fribourgeoises ont donc désormais une association qui va pouvoir les représenter face aux autorités publiques. C’est important, car un peu partout en Suisse, les coopératives d’habitation connaissent un net regain d’intérêt depuis quelques années. Elles jouent d’ailleurs un rôle de plus en plus en vue dans les questions de développement urbain d’un nombre croissant de villes en Suisse.

Felix Walder, directeur suppléant de l’Office fédéral du logement, lors de l’assemblée constitutive.

Pierre Heegaard également de l’Office fédéral du logement.

Pascal Krattinger, Service du logement du canton de Fribourg.

%d blogueurs aiment cette page :