Les coopératives d’habitation se mobilisent à Fribourg

Le 14 mai 2019, un petit groupe de passionnés du logement d’utilité publique a invité les coopératives d’habitation de la Ville de Fribourg et environs pour une première rencontre en vue de fonder éventuellement un groupement des coopératives d’habitation. Après quelques présentations et tours de table, il est devenu évident qu’un tel groupement était une nécessité et décision fut prise de le fonder.

 Le petit groupe de passionnés du logement d’utilité publique étant à l’origine de la rencontre sont: Laurent Thévoz (coopérative de l’Auge), Bernard Clivaz (coopérative Champ des Fontaines), Emmanuel Michielan et Muriel Kauffmann Fauchère (coopérative LIFE), Pascal Krattinger (chef du service du logement) et Patrick Clémençon (Revue Habitation). 21 personnes, dont 14 maîtres d’ouvrage d’utilité publique (MOUP) ont répondu à l’appel d’un sondage pour identifier les MOUP intéressés à participer à une réunion exploratoire. L’objectif de la réunion était de faire connaissance et d’explorer l’intérêt des MOUP du Grand Fribourg à promouvoir ensemble, leurs intérêts auprès des pouvoirs publics.

Laurent Thévoz et Pascal Krattinger compilent les différentes problématiques/défis évoqués par la plupart. Il relève notamment les préoccupations autour des transitions énergétiques ou les difficultés à trouver des terrains abordables pour le développement des coopératives.

Heidi Lüdi et Daniel Bachmann reviennent sur les expériences dans la mise en commun d’une plateforme des coopératives à Bienne (Communauté d’intérêts de Bienne-Seeland). Il aura fallu une dizaine d’années aux MOUP de Bienne pour parvenir à leurs fins et mettre en place une plateforme de communication commune leur permettant d’être un interlocuteur unique et crédible avec les autorités de la Ville en matière de construction de logements d’utilité publique. Leur success story a fortement motivé l’assemblée du jour, dont 10 MOUP qui ont manifesté leur grand intérêt et ont voté en faveur de la fondation d’un groupement.

A l’issue d’une réunion riche en émotions, Emmanuel Michielan remercie Daniel Bachman et Heidi Lüdi pour avoir fait le voyage de Bienne à Fribourg pour venir témoigner de leur expérience dans le Seeland.