Pour celles et ceux qui n’auraient pas pu se rendre au à la 15ème Journée du logement de Genève le 27 janvier dernier, voici le résumé de l’événement, articulé autour de la thématique du logement de demain. 220 professionnels et acteurs de l’immobilier se sont réunis à la Maison de la Paix pour assister au cycle de conférences organisées par l’office cantonal du logement et de la planification foncière (OCLPF).
Introduit par Antonio Hodgers, conseiller d’Etat chargé du département du territoire, cet évènement a été l’occasion de revenir sur la situation du logement à Genève et les enjeux sociétaux auxquels le canton fait face. Les qualités des nouvelles constructions et le bien-être des habitants étaient au centre des discussions de cette journée.
La première conférence animée par l’architecte cantonal, Francesco Della Casa, intitulée « la demeure à travers les âges », a permis de retracer l’évolution de l’habitat à travers le temps. Laura Mechkat, architecte et membre de l’association Habitat 4 générations a présenté quant à elle sa réflexion sur l’habitat inclusif et évolutif. Naïri Arzoumanian, architecte et docteur en droit a partagé sa réflexion pour produire l’habitat de demain et habiter l’entre-deux. Enfin, le sociologue Sandro Cattacin, professeur ordinaire à l’université de Genève, a abordé la dimension sociologique du logement de demain.