La fédération coopératives d’habitation Suisse fait du lobbying à Berne

La situation sur le marché du logement est de plus en plus tendue. Le taux de logements vacants diminue rapidement. L’activité de construction ne peut plus suivre le rythme imposé par la forte demande dans le secteur de l’habitat. Cette situation a également des incidences sur les prix des loyers. La fédération coopératives d’habitation Suisse a organisé le 14 mars dernier une rencontre avec des parlementaires en pleine session printanière à Berne pour échanger à ce sujet et faire connaître les solutions que prônent et pratiquent les coopératives d’habitation pour remédier à la pénurie annoncée de logements à loyers abordables.


Conseillère aux Etats de Bâle-Ville (PS) et présidente de coopératives d’habitation Suisse,
Eva Herzog ouvre les débats.


Eva Herzog

« Le Conseil fédéral reconnaît que les maîtres d’ouvrage d’utilité publique apportent une contribution importante en ce domaine. Il est donc d’autant plus incompréhensible qu’il ne veuille pas les encourager davantage. L’aide au logement actuelle ne suffit pas pour augmenter rapidement la part de logements d’utilité publique », précise Eva Herzog, .


Martin Tschirren, directeur de l’Office fédéral du logement OFL

Selon les derniers chiffres de l’Office fédéral de la statistique, les loyers ont augmenté de près d’un tiers depuis l’an 2000. De plus, pour la première fois depuis 14 ans, le taux d’intérêt de référence augmentera à nouveau ces prochains mois. A l’avenir, le logement grèvera encore plus le budget des ménages, alors qu’il est déjà mis à mal par le renchérissement et la hausse des coûts de l’énergie.


Manuela Weichelt, conseillère nationale Alternative Verte et membre du CA coopératives d’habitation Suisse

La situation actuelle montre que le secteur immobilier ne se préoccupe pas de proposer une offre suffisante de logements abordables. Plusieurs scénarios possibles pour soulager la pénurie de logements à loyers abordables sur le marché du logement ont été présentés aux parlementaires et aux médias présents.


Isabelle del Rizzo, secrétaire générale de l’ARMOUP

De plus en plus de ménages de la classe moyenne auront eux aussi du mal à assumer les coûts du logement. Les demandes de mesures visant à augmenter le nombre de logements à prix et à loyers modérés se font donc de plus en plus pressantes. Au plan politique également, il s’agira là d’un des principaux défis de la prochaine législature.

Comme l’a souligné Isabelle del Rizzo, le canton de Vaud a notamment pris les devants avec la LPPPL, qui permet de lutter contre la pénurie de logements à loyers abordables par le biais d’un droit de préemption aux communes pour acheter des terrains en priorité, pour les remettre en droit de superficie aux maîtres d’ouvrage d’utilité publique.

Pour tout renseignement, n’hésitez pas à contacter Isabelle del Rizzo à l’ARMOUP.