De nombreux immeubles présentent des manques du point de vue énergétique et devraient être rénovés. Les prêts à partir du Fonds de roulement dans le cadre du programme spécial déployé jusqu’à fin 2023 permettent de financer de manière avantageuse des projets de rénovations énergétiques complètes sans entraîner de hausse massive des loyers.
Le programme spécial de promotion des assainissements énergétiques par le fonds de roulement, lancé par le Conseil fédéral en octobre 2020 et limité aux années 2021 à 2023, vise à inciter les maîtres d’ouvrage d’utilité publique à rénover en profondeur et durablement leurs immeubles. Les prêts sont sans intérêts pendant les 10 premières années, ce qui permet d’atténuer les hausses de loyer. Les prêts sont destinés à financer des projets de rénovation pour lesquels l’enveloppe du bâtiment atteindra le niveau B du Certificat énergétique cantonal des bâtiments (CECB) ou répondra à la norme Minergie après la fin des travaux. Les prêts peuvent et doivent être combinés avec les contributions à fonds perdus du Programme Bâtiments de la Confédération et des cantons.
Le potentiel d’assainissement représenté par les maîtres d’ouvrage d’utilité publique est important, puisque près de 140 000 de leurs logements ont plus de 30 ans et qu’une grande partie d’entre eux ne répondent plus aux normes énergétiques actuelles. Au cours de la première année du programme, 12 objets ont bénéficié des prêts, et la rénovation de 510 logements en tout a été soutenue, à hauteur de 25,5 millions de francs. La demande devrait encore augmenter dans les mois à venir.
Les demandes de prêts du programme spécial peuvent être déposées jusqu’à la mi-octobre 2023 au plus tard auprès de l’ARMOUP. Le formulaire de demande peut être téléchargé sur le site de l’Office fédéral du logement.