Le 1er juin dernier, l’Office fédéral de l’énergie OFEN a invité les médias pour leur présenter la nouvelle mouture de la jungle des labels dans le secteur du bâtiment. Harmonisation et simplification étaient à l’ordre du jour. Il était grand temps, car le foisonnement des labels en a rebuté plus d’un par le passé.
Ces labels peuvent exercer un effet de lever énorme sur la transition énergétique urgentissime, en accélérant le rythme et en améliorant la qualité notamment des rénovations d’un parc immobilier énergétiquement obsolète à près de 70% en Suisse. Indispensable si l’on veut avoir une petite chance de tenir le calendrier des objectifs climatiques mis en place par la Confédération. Malgré l’importance du sujet de la conférence de presse, étonnamment peu de médias se sont déplacés. La revue Habitation y était.
Ce qui change…
Les bases servant à calculer la consommation d’énergie et les émissions qui impactent l’environnement ont été harmonisées. Concrètement, cela concerne la consommation d’énergie et les émissions de CO2 dues à l’exploitation du bâtiment. Désormais, toutes les méthodes de calcul se fondent sur la normalisation du CECB. Le CECB dispose depuis début 2023 d’une troisième échelle pour classifier les émissions directes de CO2.
De plus, les standards Minergie seront sensiblement plus stricts à partir de l’automne 2023, surtout dans les domaines de la production propre d’électricité, des émissions de gaz à effet de serre lors de la construction, du besoin en chauffage et de la protection solaire en été. Ainsi, les bâtiments labellisés consommeront, dans l’ensemble, moins d’énergie et seront mieux équipés pour protéger leurs usagers des grandes chaleurs à l’avenir. Le complément ECO, quant à lui, a été simplifié et prendra en compte non seulement la santé, mais aussi des aspects liés à l’économie circulaire notamment. Le standard SNBS Bâtiment comprend désormais 35 critères au lieu de 45, tout en continuant à prendre en compte tous les aspects de la durabilité (société, économie et environnement), par exemple au niveau de l’architecture et du droit de participation des groupes d’intérêt concernés. Les deux labels Minergie-Quartier et SNBS-Quartier, qui remplacent le label Site 2000 Watts, se différencient l’un de l’autre de la même manière que leurs versions prévues pour les bâtiments individuels. Minergie-Quartier est décerné aux quartiers dont les bâtiments correspondent aux standards Minergie en tenant compte de l’espace extérieur, de l’organisation et de la mobilité. La conservation de bâtiments existants se voit récompensée et des compensations entre bâtiments sont possibles (-> résumé PDF de tous les changements).
Une plateforme unique permettra de saisir et de soumettre toutes les demandes de certification dès l’automne 2023. Les différents labels pourront être comparés lors du dépôt de la demande. Des certifications multiples seront aussi possibles.
Ne pas avoir peur de se lancer dans une rénovation énergétique lourde
Pour les curieux -> OFEN