Les incendies sont souvent dus à l’inattention et à l’imprudence. En Suisse, environ 20’000 incendies se produisent chaque année ; appareils électriques, bougies, plaques de cuisson, cigarettes, peuvent rapidement devenir des sources de drames. Suivre des formations de base, de perfectionnement ou participer à des journées à thème est un bon moyen de s’en rendre compte et d’apprendre les bons réflexes préventifs.
Le nouveau cours de formation de l’Armoup se compose de deux parties : une première partie, en collaboration avec l’ECA, (Etablissement cantonal d’assurance) consacrée à la visite de l’exposition de prévention incendies : les participants y découvrent comment se protéger du feu et de la fumée, comment acquérir les bons réflexes de prévention ou encore comment évacuer des locaux enfumés. Une approche pratique à l’aide d’un simulateur incendie vient compléter ce premier volet, avec démonstration d’eau projetée sur de l’huile en feu, schéma d’urgence, exercices avec couverture d’extinction et manipulations de différents types d’extincteurs.
Une seconde partie théorique est assurée par Monsieur Henri Ricart, formateur au sein de l’entreprise RT Conseils spécialisée en sécurité chantiers, qui développe les thèmes liés à l’identification des sources de dangers, que ce soit du point de vue de la santé, de l’environnement ou de la sécurité mais aussi les outils de prévention et de communication.
Ce cours s’adresse aux membres des organes des coopératives ou fondations d’habitation, aux gérants d’immeubles, aux concierges, au personnel technique ou à toute autre personne intéressée par ce thème. Il a eu lieu pour la première fois le 5 novembre dernier et sera, en fonction de la demande, régulièrement proposé dans notre offre de formation.
Pour toute demande, le Secrétariat de l’Armoup se fera un plaisir de vous renseigner au 021.648.39.00 ou à l’adresse mail : info@armoup.ch.