Forum des coopératives suisses d’habitation au KKL Lucerne

L’habitat d’utilité publique est un modèle pour l’avenir. Les MOUP explorent depuis belle lurette de nouveaux concepts économiques plus durables et des innovations sociales dans l’habitat. Ils constituent un modèle d’avenir qui s’imposera toujours davantage. Près de 400 représentantes et représentants de coopératives d’habitation de tout le pays ainsi que des autorités, entreprises et professionnels se sont rencontrés le 17 septembre dernier à Lucerne pour le 8e Forum des coopératives d’habitation suisses. Sous la devise «Modèle pour l’avenir. Les avantages des coopératives d’habitation pour la société», le colloque du jour a mis en lumière de nouveaux concepts promet- teurs pour l’économie et la société et a montré quelle contribution les maîtres d’ouvrage d’utilité publique peuvent y apporter. 

Appel à davantage de responsabilité sociale et écologique
Avec ce forum, les deux organisations faîtières de l’habitat d’utilité publique ont voulu montrer les di- verses valeurs ajoutées qu’offre ce type de logement. «Les maîtres d’ouvrage d’utilité publique ne fournissent pas seulement des logements abordables. Ils répondent également aux nouveaux besoins en matière d’habitat – tels que les logements des seniors, les nouvelles formes d’habitat, la combinaison logement et travail – et contribuent à la réalisation des objectifs climatiques», ont souligné Eva Herzog, membre du Conseil des Etats et présidente de coopératives d’habitation Suisse, ainsi que Daniel Burri, président de LOGEMENT SUISSE. Ainsi, le modèle historique de la coopérative s’inscrit pleinement dans l’esprit du temps et répond à l’appel à plus de responsabilité sociale et écologique. 

La gestion durable comme facteur de réussite
Dans son exposé, la principale intervenante, Tina Teucher, membre du jeune Club de Rome, a claire- ment indiqué qu’une remise en question est également nécessaire de la part des entreprises et du monde politique. «Les jeunes descendent dans la rue pour la protection du climat et la justice, les consomma- teurs exigent un entrepreneuriat responsable.» Elle a montré ce que les entreprises et les organisations peuvent faire pour devenir plus durables et préparées à l’avenir. Des experts des domaines de l’économie, de la prospective et de la sociologie ont examiné à quoi pourraient ressembler ces nouveaux concepts: par exemple, un modèle économique orienté vers le bien commun, ou un développement urbain accordant plus d’importance aux facteurs sociaux. 

Les coopératives d’habitation ont les solutions
Des projets de coopératives inspirants issus du pays et de l’étranger ont montré qu’aujourd’hui déjà, les coopératives contribuent beaucoup à ces questions et sont parmi les moteurs de l’innovation. «C’est impressionnant de voir ce que les coopératives réalisent pour la société. Nous avons déjà maintenant les solutions à de nombreuses questions – mais pour faire la différence, il faudrait beaucoup plus de logements d’utilité publique», a résumé Adrian Achermann, directeur de LOGEMENT SUISSE dans ses mots de conclusion. Urs Hauser, directeur de coopératives d’habitation Suisse, a remercié les représentantes et représentants des coopératives présents pour leur engagement social diversifié et les a invités à le rendre encore plus visible pour le public. (Source: wbg-schweiz)